Après un scénario sur les combats dans la plaine de Caen, voici celui que nous avons joué le lendemain. Il s'agit de l'attaque du village de Gambsheim en Janvier 1945 par une troupe Française libre soutenue par une compagnie Américaine :
Voici le plan qui nous a permis de préparer la table de jeu :
Et la table de jeu une fois l'installation effectuée :
Voici le résumé de la partie :
Une fois les troupes Allemande déployées, la compagnie Francaise fut déployée aux abords de la route :
Les Français débutèrent leur avance vers le village, tout en envoyant un observateur vers la tour à l'ouest du terrain :
Soudain, pris de panique un Pack allemand ouvrit le feu sur la colonne Française. l'obus rebondit sur le blindage du Sherman :
C'est à ce moment que la section de reconnaissance Américaine fit son entrée, malgré de multiples tentatives les Alliés durent se résoudre à envoyer du fumigène sur la position du Pack :
Mais le vent soufflant beaucoup, la fumée fut dissipée rapidement ce qui permit au tireur Allemand de détruire un char Américain avant d'être à son tour détruit par un obus du Sherman 105 :
Au même instant une section française prit position dans la forêt au centre et rencontra une résistance :
La progression sur la flanc est étant ralentie par la présence d'un char dans le village, le Lieutenant Américain décida d'envoyer sa section à l'ouest de la tour pour prendre le village par l'autre côté, mal lui en prit car un coup de Pack détruisit l'un des half track d'un seul coup :
La situation devenait compliquée pour les assaillants. Après avoir vidé la forêt et malgré le fait que les renforts se faisaient attendre, la progression vers le village reprit :
Le tournant de cette bataille fut l'entrée des renforts Allemands avant ceux des Alliés, cela donna un regain de moral aux défenseurs qui lancèrent leur Jagdpanther à l'entrée du village. L'avant garde alliée fut prise entre 2 feux sans réel soutien :
Les Halftracks américains poursuivirent leur avancée sur le flanc Ouest, pendant que les renforts arrivaient enfin.
Nous avons stoppé la partie à ce moment, les défenseurs étaient renforcés et en position. L'arrivée tardive du soutien Allié présageant d'une longue bataille pour libérer ce village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire