Le terrain fut préparé avec un élément de décor par 6ème de table :
Ensuite l'attaquant (Carthage évidemment) choisit son bord de déploiement et nous planifions la position de nos corps en secret. Le résultat est le suivant :
- Les éléphants sur le flanc gauche Carthaginois avec une légion légère en face (:()
- Les Gaulois et les Libyens face à 2 légions équipées d'artillerie,
- Les 2 corps de cavalerie face à face du côté des forêts.
La partie débute avec une avance rapide des carthaginois, qui engage un mouvement de glissement des éléphants sur le centre pendant que les gaulois foncent vers la légion légère à leur gauche. De son côté le romain préfère temporiser (est ce de la peur ?) et vient positionner son artillerie afin de réceptionner les éléphants.
La cavalerie romaine ayant temporisé, les Carthaginois décidèrent d'engager le combat, au centre les éléphants poursuivirent leur progression sous le feu de l'artillerie adverse :
Respectueux de leur engagements envers Carthage, les fiers Gaulois continuèrent leur progression pour protéger le flanc gauche des éléphants que l'on venait de lancer face à l'artillerie. Sur le côté les 2 formations de cavalerie poursuivaient leur combat sans trouver la décision (5 tours de combat = 0 pertes).
Enfin après avoir subi des pertes, les éléphants étaient prêts à charger les forces Romaines, ces derniers pleins de courage chargèrent, le combat ne fut à l'avantage de personne. Sur les flancs, les combats continuaient à faire rage pendant que les mercenaires Grecs et les Libyens se préparaient à affronter les légions ennemies :
Ayant réussi à survivre au premier choc, les éléphants retournèrent au combat, mais cette fois le résultat fut en faveur des troupes républicaines. Au même instant, les gaulois lancèrent leur assaut sur les troupes légères adverses pendant que les cavaliers continuaient à se battre.
La partie fut stoppée à ce moment, avec 4 éléphants sur 5 morts et quelques pertes de psilois côté romain. Une super partie qui nous a replongé dans l'histoire antique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire